Nos professionnels à la une
Qu’est-ce qu’une constellation familiale ? Découvrez la méthode de libération et de guérison avec William Inesta
Découvrez les constellations familiales avec William Inesta : une méthode puissante de libération, de guérison émotionnelle et de connaissance de soi.
06 novembre 2025
680 vues
9 min de lecture
William, pouvez-vous nous raconter votre parcours et ce qui vous a conduit vers les constellations familiales ?
J’ai été vingt ans dans le domaine cinématographique à Paris, que j’ai quitté fin 2020, pour revenir vivre en Aveyron. Les Constellations Familiales sont venues à moi par hasard en Mai 2023. Une amie m’avait appelé un soir pour venir compléter l’effectif d’une constellation lors d’un weekend. J’ai accepté pour lui prêter main forte sans rien connaître des Constellations. Le Jour J, je suis passé en premier. J’ai aussitôt compris que j’avais quelque chose à faire avec cet outil fabuleux. J’ai donc multiplié les expériences pour me former au maximum sur la phénoménologie.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, qu’est-ce qu’une constellation familiale et en
quoi cette méthode peut aider à mieux comprendre ses blocages ?
Il s’agit d’une thérapie brève de 2h30 par personne en moyenne qui consiste à interroger son système familial. Aller directement à l’origine d’une problématique pour savoir si celle-ci nous appartient vraiment ou si elle provient de sa famille, voire de ses ancêtres. Quand on en a compris ses rouages, il est plus facile d’en transmuter son énergie pour ne plus qu’elle se répète à l’avenir.
Vous proposez des séances individuelles, collectives et même en entreprise. Pouvez-vous nous expliquer la différence entre ces trois approches ?
La Constellation Familiale collective s’effectue en groupe – je travaille jusqu’à 12 personnes, 4 constellants et 8 représentants – La Constellation Individuelle est constituée avec des objets (12 aussi), j’apprécie que ce soit les objets propres à la personne. La Constellation en entreprise s’organise avec les employés d’une société et leur dirigeant, dans le cadre d’un besoin d’éclairage. Nous travaillons dans ce cas sur les valeurs et la politique de l’entreprise.
Dans quels cas recommandez-vous une constellation familiale ? Y a-t-il des problématiques récurrentes que vous rencontrez (relationnelles, professionnelles, familiales...) ?
Quand notre version de nous-même en a assez de sa situation actuelle. Au travers de schémas de peur, de sabotage, de conflits qui se répètent. On peut aussi avoir un problème de place dans sa famille, dans la société. Et puis quand le corps s’exprime par le biais d’une maladie, d’un accident, ou bien le décès d’un proche, etc… Il ne faut pas attendre le seuil critique pour trouver un moyen à sa libération.
Comment se déroule concrètement une séance avec vous ? Quelle place accordez-vous à
l’écoute et au suivi après la séance ?
Le Constellant exprime sa problématique. En collectif, je lui demande de choisir une personne pour le représenter (ou bien il peut aussi entrer directement dans sa constellation). Il choisit également parmi les représentants les personnes qui vont jouer le rôle de membres de sa famille. Je lui demande de les placer dans l’espace. La position des corps donne alors les indications des relations entre les personnes dans la famille. Je mène une enquête en me basant sur les ressentis de chacune et chacun. Emotions, troubles, douleurs possibles, postures m’amènent progressivement à l’origine du problème. Le Constellant assiste au déroulement de son histoire et de sa partie souvent cachée, non dite, voire tenue secrète. Il parvient à comprendre ce qui s’est joué peut-être depuis des années.
Ensemble nous transmutons l’énergie des faits pour changer le court de l’histoire, que cela s’arrête désormais grâce au Constellant et que les générations actuelles et à venir n’aient plus à revivre un quelconque fardeau. L’écoute est très subtile, car les membres représentés peuvent ressentir des aspects qui ne leur appartiennent pas. Il est possible de se sentir projeté loin dans le passé, dans la peau d’un grand-parent décédé, un arrière grand-parent, un ancêtre je le rappelle. Je tiens compte de la moindre information, y compris celle que je capte pendant la constellation et qui n’est peut-être pas évoquée verbalement. Après la constellation, j’assure un suivi durant trois semaines, les 21 jours d’intégration, je demande aux personnes constellées de garder discrètement leur expérience pour elles. Ce qui se dit lors d’une constellation, reste dans la constellation.
Vous proposez aussi des lectures d’oracles et de tarots. Comment ces outils complètent
ils votre travail en constellation ?
Je le pratique déjà pour moi….par plaisir…par affect. Il m’arrive de faire un tirage sur demande mais je communique très peu à ce sujet. Sur mon site :https://www.william-inesta-constellation.com j’y consacre un onglet parce qu’il s’agit d’une autre corde à mon arc. Dans le cadre d’une constellation, je suis prudent. Je veille à ce que la personne constellée en ressorte souveraine. Si je lui tire les cartes, elle peut fonder une projection sur un futur hypothétique. Elle a donc le choix, si elle le désire de sortir « une seule carte ». Celle-ci évoquera la force en présence dans l’énergie de la personne. Ça reste surprenant.
Les constellations en entreprise sont encore peu connues. En quoi cette pratique peut-elle améliorer la cohésion d’équipe ou la communication interne ?
Comme toute constellation, il s’agit de mettre de la conscience sur des aspects inconsidérés. La charge mentale, la compétition, le challenge, la concurrence peuvent motiver comme mettre à mal les délais, l’image, la communication au sein de n’importe quelle structure. On va donc remettre l’humain au centre de l’attention et de la décision. Valoriser et donner du sens à sa présence, car c’est l’humain qui porte au quotidien les valeurs et la politique de l’entreprise. C’est une prise de décision de la part des dirigeants aussi, car nous vivons un virage pour les années à venir. Les Constellations arrivent au bon moment.
Quels retours recevez-vous le plus souvent de vos clients après une séance ? Avez-vous
une anecdote marquante ?
Un changement notable dans les comportements, les prises de conscience. Les actions qui en découlent sont plus déterminées, moins mentalisées. Les personnes rompent avec des aspects de leur vie d’avant. Les gens sont capables de changer de vie, de travail, de logement, quitter leur conjoint/ conjointe toxique, etc… Une anecdote marquante est lors d’une de mes propres constellations en 2024. Trois jours avant le jour j, mon corps s’est paralysé du côté gauche. Je ne pouvais plus poser le pied tant la douleur m’électrisait. Durant ma constellation, pendant que j’assistais au déroulement de mon histoire, j’ai senti au bout de quelques minutes à peine, la douleur me quitter. C’était comme si la mémoire que mon corps avait gardé en otage tout un côté pour ne pas évoquer la problématique en question de cette période de ma vie et Ô grand dieu qu’on ne trouve pas non plus la solution. La solution s’est présentée à moi quelques jours à peine plus tard. Étant d’origine espagnole, je suis soudainement parti pour l’Espagne. Avec à ce moment-là, un aller sans retour.
Quels projets ou ambitions avez-vous pour les prochains mois — ateliers, formations, événements ? Et comment les personnes intéressées peuvent-elles vous contacter ?
Mon but est de faire connaître les Constellations Familiales au plus grand nombre. Que toutes et tous s’approprient cet outil fabuleux de connaissance de soi et de libération. J’aspire à des partenariats partout en France et avec des expatriés français à l’étranger. Collaborer avec des centres, des partages possibles de cabinet à divers endroits géographiques me conviendrait. Cela permettrait une complémentarité avec d’autres pratiques thérapeutiques. Je suis joignable via mon sitehttps://www.william-inesta-constellation.com/
sur facebook William Inesta – Constellateur Familial et Systémique, et sur Instagram, @williamconstellateur.
https://trouvpro.fr/pro/william-inesta/